Un heureux événement arrive !
Je serai en congé maternité à partir du 15 août 2025, jusqu’au premier trimestre 2026.
Soins des Co’Mères
Je suis Maëlle Vivès, Doula périnatale dans les Alpes Maritimes.
Cet accompagnement comprend la grossesse (période prénatale), l’accouchement et le post partum (période postnatale).
Je vous offre un appel découverte de 15 minutes afin que nous échangions sur vos besoins.
Les soins des Co’mères
Les commères étaient les femmes de l’entourage de la femme en travail puis jeune accouchée, qui venaient lui apporter leurs soutiens durant l’accouchement et le post partum.
Les origines de ces soins
Le « soin traditionnel européen pour les jeunes accouchées » ainsi que le « bain de clôture des relevailles » sont des soins inspirés par le travail de Louise Bourgeois, sage-femme française du XVIe siècle.
Louise Bourgeois était la sage-femme de la reine de France, Marie de Médicis, qu’elle accompagna pour chacune des naissances de ses 6 enfants, et notamment celle du futur Louis XIII. Ce fut également la première femme à rédiger un ouvrage d’obstétrique.
Ces soins traditionnels m’ont été transmis par Célia Sinegre, association AMITA.
Le « soin traditionnel » et le « bain de clôture » correspondent à une succession de soins durant les 40 premiers jours après un accouchement, dans le respect de la tradition transmise par Louise Bourgeois et suivant les principes de la médecine Hippocratique.
Pour ces soins nous retrouvons le bienfait des plantes et des épices à travers les repas, tisanes, décoctions, cataplasmes, bains de siège ou bains de vapeur réalisés, mais aussi des techniques manuelles de massages, frictions, et bandages.
Les plantes utilisées sont locales (françaises ou européennes), et certains tissus que j’utilise sont des héritages familiaux.



