Qu’est-ce qu’une doula ?
Une doula est une femme qui accompagne et informe le couple avant et après la naissance*. Elle partage ses expériences et connaissances autour de la périnatalité, de la relaxation et de la communication. De tout temps et de par le monde, la doula est l’accompagnante à la naissance. La femme enceinte y trouve l’écoute, le partage des connaissances et le soutien dont elle a besoin.
En tant que doula, j’accompagne les femmes et les couples durant la grossesse, l’accouchement et le post-partum. Le processus de la parentalité est particulièrement transformateur : j’aspire à soutenir les parents pour que les choix faits durant ces mois si uniques leur correspondent et leur ressemblent, et que toute l’expérience de grossesse, d’enfantement et de retour à la maison respectent leurs besoins.
Je travaille donc en équipe avec les parents en leur apportant les outils, les clés, les conseils et le suivi nécessaires pour qu’ils prennent possession de leurs corps et redeviennent autonomes.
Pour résumer le rôle de la doula, j’’aime beaucoup cette phrase, employée par Diane Boutin lors de sa formation :
« La doula c’est la péridurale de la femme. »
*L’accompagnement par une doula est fait en plus du suivi médical par une sage-femme ou un obstétricien.
Selon l’association Doulas de France
« La doula a pour vocation d’accompagner et de soutenir la future mère et son entourage pendant la grossesse, l’accouchement et la période postnatale, grâce à son expérience et à sa formation, et cela uniquement en complément du suivi médical choisi par les parents (hôpital, clinique, sage-femme libérale…). Elle accompagne sans discrimination liée aux origines, à la religion ou à la préférence sexuelle des parents. Une doula n’a pas de fonction médicale, elle n’est pas thérapeute. Elle soutient le travail des sages-femmes.
Le mot “doula”, du grec ancien, est utilisé aujourd’hui dans le domaine de la périnatalité, pour nommer une femme qui a pour vocation d’aider une autre femme et son entourage pendant la grossesse, l’accouchement et la période postnatale, grâce à son expérience et à sa formation. Elle incarne la figure féminine qui se tenait autrefois auprès de la femme qui met au monde son bébé, aux côtés de la sage-femme. »
Selon le Larousse
« Femme qui accompagne et soutient une femme enceinte et son entourage avant, pendant et après l’accouchement. »