Qu’est-ce que la naturopathie ?
La naturopathie est une médecine traditionnelle (définie ainsi par l’Organisation Mondiale de la Santé, aux côtés des médecines chinoise et ayurvédique) et naturelle.
Il s’agit d’une pratique non conventionnelle, complémentaire à la médecine allopathique (qu’elle ne vise en aucun cas à remplacer*) et aux autres médecines douces (ostéopathie, homéopathie etc.), pour une approche intégrée de la santé.
La naturopathie est une discipline préventive et éducative, qui offre des clés pour améliorer son bien-être global.
La naturopathie est :
-
Intégrative : elle s’intéresse à toutes les parties de l’être, physique, psychologique et émotionnelle.
-
Naturelle : les conseils porteront sur l’hygiène alimentaire, une activité physique adaptée, la gestion correcte du stress et des émotions, l’hygiène du sommeil.
Les techniques complémentaires comprennent les exercices respiratoires, les techniques manuelles (massage bien-être), l’hydrologie, l’usage des plantes et des huiles essentielles ou encore des techniques réflexes (réflexologie plantaire)…
Cette discipline repose sur :
-
La capacité d’auto-guérison du corps et l’optimisation de la santé.
-
La vitalité et le terrain du consultant, qui déterminera sa prise en charge : les conseils donnés en rendez-vous sont individualisés.
-
Une stratégie de cures : désintoxication, revitalisation, stabilisation.
Ainsi, la naturopathie, cherche, par des moyens naturels, à activer, nourrir et renforcer les mécanismes d’auto-régulation du corps. Le rôle du naturopathe consiste avant tout à donner des clefs à utiliser au quotidien, pour optimiser l’hygiène de vie, entretenir ou régénérer la santé. Le consultant deviendra pleinement acteur de sa santé.
*Le naturopathe ne formule pas de diagnostic et ne suggère pas l’interruption d’un traitement. Un rendez-vous avec un naturopathe ne remplace pas la visite chez un médecin.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé
« La Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».
Selon le Larousse Médicale
« La Naturopathie est un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même, par des moyens exclusivement naturels. Elle repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l’organisme permet à celui-ci de défendre et de guérir spontanément. Elle consiste donc à renforcer les réactions de défense de l’organisme par diverses mesures d’hygiène (diététique, jeûne, musculation, relaxation, massages, thermalisme, thalassothérapie, etc.) aidées par les seuls agents naturels (plantes, eaux, soleil, air pur, etc.), un traitement médical ne devant intervenir qu’en cas d’urgence. »
La naturopathie en France
-
Référencée par l’O.M.S. depuis la Conférence d’Alma Ata de 1978 ;
-
Enregistrée depuis 1968 au Bureau International du Travail de Genève ;
-
Inscrite dans les Pages Jaunes de l’annuaire téléphonique sous la rubrique : « soins hors d’un cadre réglementé » ;
-
Le Thesaurus de l’UNESCO (liste de termes contrôlés et structurés pour l’analyse thématique et la recherche de documents et publications) lui assigne une référence « médecine traditionnelle ».